Visites guidées de la tour
Nos visites guidées de la tour offrent une occasion unique de découvrir l'église et le quartier sous une nouvelle perspective et de se plonger dans l'histoire fascinante de la construction.
Du haut de la tour, un panorama spectaculaire s'ouvre sur Bâle et les régions environnantes. Les galeries extérieures permettent de regarder dans les quatre directions - peut-être découvrirez-vous un bâtiment connu d'en haut.Un autre point fort est la montée jusqu'aux cloches - ces corps sonores historiques sont monumentaux et émerveillent petits et grands.
-
Réservable tous les jours (lu-dim) de 9 à 19 H
-
Début au plus tard : 18 H
-
Horaires spéciaux sur demande
-
Langues parlées : Allemand ou anglais
-
Montée de la tour : 124 marches (dont 75 en escalier à vis)
-
De bonnes chaussures, un pied sûr et l'absence de vertige sont requis
-
Aucune limite d'âge
-
Bon éclairage
-
Les conditions générales de l'association Kulturkirche s'appliquent
-
1 heure de visite guidée de l'église et du clocher
-
suivie d'un apéritif au UM-Kaffeemobil (été) ou au foyer (hiver)
-
Inclus dans l'apéritif : 1 boisson (vin blanc, bière, jus, minéral, Prosecco ou boisson St-Pauline) et noix/chips.
-
35 CHF par personne (5–20 personnes par groupe, 3 groupes en maximum)
Ce qui vous attend
Horloge historique
Le fond de la tour abrite le mécanisme historique de l'horloge, construit en 1865 par Ungerer à Strasbourg. L'horloge principale à quartz est reliée à quatre cadrans de deux mètres de diamètre chacun et a d'abord été prise en charge par l'horloger de la ville Gustav Bürgin-Stutz jusqu'à sa reprise en 1931 par la centrale électrique de Bâle (aujourd'hui IWB). Le mouvement a été totalement révisé en 1960 et 1999. La dernière en date, en 2016, a consisté en l'installation d'une synchronisation du balancier par radio et en l'augmentation de la précision à +/- 5 secondes.
Le mouvement et l'horloge de la tour sont entretenus par les IWB ; ils proposent des visites spéciales à intervalles irréguliers.
Les cloches
Cinq cloches coulées en bronze, d'un poids total de 8502 kg, se trouvent dans le fond de la cloche. Elles proviennent de H. Rüetschi à Aarau, l'une des plus anciennes et des dernières fonderies de cloches de Suisse. Sur chaque cloche figurent un verset biblique tiré des Épîtres de St-Paul ainsi que le nom de l'église avec l'année 1901 et une crosse de Bâle. Sur tous les côtés de la tour, des fenêtres triples ouvertes servent de trous de résonance pour une large audibilité.
Les cloches sont entendues trois fois par jour en sonnerie partielle et le samedi soir en sonnerie complète. Une partie de notre audioguide est également dédiée aux cloches.
Nichoirs pour faucons crécerelles
Sous la surveillance du service de recherche sur la faune de la région de Bâle, deux nichoirs pour faucons crécerelles sont entretenus depuis de nombreuses années dans le fond du chapiteau. Ils sont régulièrement surveillés par le service spécialisé, en particulier pendant la période de reproduction et de mise bas d'avril à juillet, où il est important de ne pas déranger les animaux. La reproduction varie d'une année à l'autre (de zéro à une demi-douzaine de jeunes oiseaux).
Le chapiteau de la tour n'est pas accessible au public et on n'y accède que pour les visites de contrôle des chercheurs en faune sauvage ou pour les travaux de couverture.